RICTUS

Parmi mes « Fictions », hier, s’est glissé un « Poète d’Aujourd’hui » consacré à Jehan Rictus. C’est le tome 74 de la célèbre collection poétique de l’éditeur Pierre Seghers qui est tout entier dédié à l’auteur du « Soliloque des Pauvres ». Jehan Rictus est né en 1867 et mort en 1933. Son écriture était franche et directe avec une forte odeur de pavés sous la pluie et une rage de tous les instants. Comme pour cette « Berceuse pour un Pas-de-Chance » où chaque strophe s’enfonce dans la noirceur du quotidien des gagne-petit:  « Sûr qu’avant d’en arriver là / t’as dû t’cogner à bien des seuils / pus d’eun’fois rester chocolat / le ventre vide et l’coeur en deuil » . C’est pas beau ça? Une belle langue vivante qui claque comme un coup de fouet ultime et desespéré. Il aimait la langue populaire, Jehan Rictus, il lui rendait hommage en permanence, pestant contre les traducteurs des classiques grecs qui n’avait respecté le langage des grands poètes d’autrefois bien ancré dans leur époque: « De là ma fureur contre les Traducteurs qui ont châtré Aristophane et châtré tous les Ecrivains et Poètes qui donnaient au Verbe des testicules ». Donner au Verbe des testicules! Voilà une mission qui s’impose comme une urgence; veiller à la reproduction de la gouaille en de somptueuses étreintes de mots et d’expressions créatives. Jehan Rictus est un maître doté d’une conscience politique aigüe: « Plus un pays est prospère et commerçant, plus la grande masse est appauvrie par la multiplication des intermédiaires ».

« Pardonnez-nous les offenses / Que l’on nous fait et qu’on laiss’ faire / Et ne nous laissez pas succomber à la tentation / De nous endormir dans la misère / Et délivrez-nous de la douleur. (Ainsi soit-il!) »

Publicités

~ par anton levski sur octobre 25, 2008.

Une Réponse to “RICTUS”

  1. Absolument !
    (Quoique ce volume des Poètes d’Aujourd’hui donne de Rictus une image un peu déformée… D’ailleurs même son oeuvre poétique ne représente pas tout à fait ce qu’il avait à dire… Voir mon site…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :