READ REED

reed3« J’ai essayé de rester fidèle à toutes mes chansons. Il n’y en a pas de préférées ». Lou Reed se la joue père plein d’équité vis-à-vis des rejetons de son imagination urbaine.  Tous sont là, rassemblés, dans cette intégrale des chansons écrites par l’ancien du Velvet dont l’album à la banane ouvre le recueil sous les auspices de « Sunday Morning »: « Dimanche matin / Fait entrer l’aurore ». Mentalement la mélodie enfantine s’impose en filigrane, faisant oublier la menace qui rampe « C’est juste un sentiment d’inquiétude qui m’accompagne ». Puis, en toute fin, il y a les textes sans mélodies, ces inédits qui clôture l’ouvrage comme cette puissance du coeur: « Tout le monde dit que l’amour fait tourner le monde / J’entends un glouglou / J’entends un bruit / De mon coeur qui bat alors je me retourne / Et te trouve sur le pas de la porte / Tu me connais j’aime beaucoup rêver / De ceci de cela / Et de ce qui n’est pas ». De la fin des années 60 à aujourd’hui, l’écriture de Lou Reed s’offre au regard dans une édition bilingue où le graphisme a aussi son mot à dire… On ira ainsi jeter un oeil du côté de l’inclassable « Metal Machine Music » fabuleux Ovni de la discographie de Reed où des traits noirs se substituent aux lettres s’imposant ainsi en manifestation d’une déshumanisation ultime et d’un langage désormais robotisé. Pur bonheur curieux aussi de lire les textes de « Berlin » qui se heurtent à une bande noire de plus en plus envahissante. Quant au secret de fabrication, ne comptez pas sur Lour Reed pour vous le révéler: « Je suis stupéfait d’avoir pu même les écrire et je n’ai pas une compréhension profonde du processus sinon que quand je le fais c’est relativement facile et quand je ne le peux pas je pourrais aussi bien démonter le moteur d’une voiture ».

LOU REED, « Traverser le feu: intégrale des chansons », Seuil / FIP / Fiction & Cie, 2008

~ par anton levski sur octobre 28, 2008.

Laisser un commentaire

 
