Minox

21112008244Voilà un mini-LP dans lequel j’aime me replonger. C’est un petit plaisir perso, hérité de mes années 80, je me souviens parfaitement de son achat. Du conseil de mon disquaire. De sa mise en garde aussi: « Le pressage n’est pas terrible, mais si tu es déçu, tu peux me le ramener ». Je ne l’ai jamais rendu à ses congénères sortis en cette belle année de 1986. Qu’est ce qui m’avait attiré dans ce disque? La pochette, déjà, d’une esthétique parfaite, très en phase avec les préoccupations de l’époque, allier élégance et marginalité, indépendance et conceptualisation. Et puis un nom repris dans les notes de pochettes, celui de Steven Brown. A l’époque, cet homme-là faisait partie de ma mythologie personnelle. Membre essentiel de Tuxedomoon, Steven Brown m’enthousiasmait par ses oeuvres à part, assagies, mais toujours pétries des expérimentations et de la densité du groupe qu’il avait formé avec Blaine Reininger. Et là, en l’occurence il avait produit ce Lazare, enregistré à Florence, mais mixé par Gilles Martin à Bruxelles. L’instrumentation de Minox était riche: clarinette, guitare, trompette, bass, piano… Steven Brown avait également apporté quelques notes de saxo tout en dirigeant le tout (« He was lovely and patient » peut-on lire).  L’histoire de ce groupe italien est à lire à l’adresse qui suit http://mutant-sounds.blogspot.com/2007/12/minox-lazaremlp1986italy.html. En attendant, je viens de réécouter Minox et ensuite pour rester dans les mêmes tonalités, je suis allé rechercher le « Music For Solo Piano » de Steven Brown. Pur bonheur d’esthète également, délicat, puissant et foncièrement original.

~ par anton levski sur novembre 21, 2008.

Laisser un commentaire

 
